Montres intelligentes
Samsung devancera-t-elle Apple ?
La Presse
Le coup d’envoi de la guerre des montres intelligentes pourrait être donné dès le 4 septembre prochain, jour où Samsung dévoilerait la Galaxy Gear.
Le géant sud-coréen a confirmé en mars dernier qu’il travaillait à un concept de montre intelligente. Selon l’agence Bloomberg, qui cite deux sources familières avec la situation, cette montre serait présentée dans moins de trois semaines, à Berlin.
Après les téléphones intelligents et les tablettes, les appareils portables comme les montres ou les lunettes sont perçus par plusieurs analystes comme le prochain grand vecteur de croissance de l’industrie électronique. Presque tous les grands fabricants ont annoncé au cours des derniers mois travailler à la création d’une montre intelligente.
Les détails sur la Galaxy Gear sont rares. Selon Bloomberg, l’appareil pourrait effectuer des appels, naviguer sur le Web et gérer les courriels. Il reposerait sur le système d’exploitation Android, de Google.
Les deux principaux joueurs déjà en place dans ce marché sont Pebble, une jeune entreprise qui a reçu plus de 10 millions de dollars en financement participatif par le biais du site Kickstarter, et Sony, dont la montre n’a jusqu’ici pas vraiment connu de succès.
Apple, Google, LG et Microsoft ont toutes confirmé directement qu’elles développaient elles aussi une montre intelligente ou ont fait l’objet de spéculations bien informées à ce sujet. D’autres jeunes entreprises comme Kreyos, EmoPulse et GEAK sont aussi dans la course.
La rumeur d’une « iWatch » d’Apple court depuis plus d’un an, mais il semble bien que, cette fois, la marque à la pomme sera devancée par son grand rival sud-coréen.
Prendre le marché d’assaut aussi tôt serait sans doute un bon coup pour Samsung, mais ce ne serait pas la première fois qu’Apple comble un tel retard. L’entreprise de feu Steve Jobs a dominé les marchés des lecteurs multimédias, des téléphones intelligents et des tablettes sans jamais y être la première à franchir la porte.
Le mois dernier, la firme Canalys prévoyait une hausse de 900 % des ventes de montres intelligentes, qui passeraient d’environ 500 000 exemplaires en 2013 à plus de 5 millions en 2014.